Fabrication
Additive

Man viewing work plans

C’est quoi la fabrication additive ?

Cette technologie est appelé fabrication additive car elle fonctionne par ajout de matière, l’objet prend forme au fur et à mesure de la solidification des couches. Elle bouleverse les techniques de fabrication dites traditionnelles que sont les procédés soustractifs (tels que l' usinage).
Il existe plusieurs procédés de fabrication mais ils ont tous un point commun, celui de créer un objet couche par couche par dépôt de matière jusqu’à obtenir la pièce finale. A noter, l’impression 3D est généralement le terme utilisé pour la fabrication additive auprès du grand public.

Man hanging pictures

Dans quel but ?

En termes de faisabilité, les applications semblent illimitées. Cette technologie offre un niveau élevé de complexité de conception, et ce, à un prix abordable.Les applications les plus courantes sont: prototypage, outillage industriel, goodies et la production de composants en petites séries.

Men working at a desk

Historique de la Fabrication additive

harles Hull en 1984 donne naissance à la stéréolithographie. Au même moment les autres technologies vont commencer à voir le jour ! 1984, c’est aussi l’année ou le procédé FDM s’est développé. Puis le MIT invente le procédé multicolore par jet de liant. Les procédés par frittage de poudre se développent dans les années 90, pendant ce temps les premières productions majeures renforcent l’intérêt croissant porté à la fabrication additive ! Avec par exemple la première prothèse implantée sur l’humain en 1999.

Différentes technologies

Man viewing work plans

Multi procédés
Multi matériaux

On dénombre de multiples matériaux comme des résines, des filaments, rigides, flexbibles... Tout dépend des types de pièces souhaitées, du traitement thermique, des propriétés mécaniques et d’autres critères.

Man hanging pictures

FDM (Fused Deposition Modeling)

Le procédé dépôt de fil fondu ou FDM, c'est du filament enroulé dans une bobine qui est entrainé dans la tête d’impression en déposant le fil fondu à des endroits précis, où il se refroidit et se solidifie. Quand une couche est terminée, la plate-forme se déplace descend et le processus se répète, couche par couche. Une fois l’impression terminée, l’objet 3D est généralement prête à l’emploi. Une large gamme de matériaux thermoplastiques est disponible, par exemple, le PLA, le polycarbonate (PC), le polyamide, le polystyrène.

Men working at a desk

Stéréolithographie

La stéréolithographie (SLA) est un procédé d’impression 3D qui utilise un laser ultraviolet pour durcir la résine photopolymère couche par couche. La fabrication additive pour le secteur dentaire utilise souvent ce procédé plus adapté à la production de petites pièces lisses avec des détails fins d’une haute précision. Elle est capable d’atteindre des résolutions beaucoup plus élevées que le FDM grace à l'utilisation un laser pour solidifier le matériau.
La résolution s'approche des 40 microns.